Caractéristiques d’une cabine de peinture
Dimensions
Les dimensions de votre cabine de peinture ou de n’importe quelle autre installation sont d’une importance primordiale. Imaginez que vous voulez peindre une voiture qui mesure 4m de long, il vous sera difficile de la peindre dans une cabine de peinture de 5m de long. C’est pour celà que la taille standard de nos cabines est de 6m de long pour 4m de large, ces dimensions sont optimales et adaptées à un grand nombre de véhicules, des citadines aux petits utilitaires.
Porte d’entrée
Nous proposons différentes options de portes pour votre cabine de peinture, le but étant dans tous les cas d’assurer une atmosphère scéllée afin d’éviter la propagation de substances nocives et dangereuses.
Il existe principalement deux options:
- Les portes à trois battants: se composant de trois panneaux en acier disposant d’une vitre en leur centre, cette option vous permet de gagner de l’espace lorsque les portes sont ouvertes. Elles se referment grâce à un poignée actionnant deux barres venant bloquer le battant en haut et en bas et comportent des joints assurant l’étanchéité de la cabine de peinture.
- Le volet éléctrique: situé sur le haut de la cabine, le volet éléctrique se déroule et vient refermer ou ouvrir la cabine selon vos besoins.
Les portes, quel que soit le modèle, sont isolées thermiquement. Les cabines de peinture comportent obligatoirement une porte de secours s’ouvrant de l’intérieur vers l’extérieur, avec un mécanisme d’ouverture facile et rapide, il vous suffit de pousser la porte.
Fonctionnement de la cabine de peinture
Il existe deux phases de travail de base: la phase de mise en peinture (spray) et la phase de séchage/cuisson.
Lors de la phase de mise en peinture, l’air est aspiré de l’extérieur (idéalement) et est aspiré (par de puissants moteurs centrifuges) vers un échangeur de chaleur où il sera chauffé avant d’être envoyé vers la cabine de peinture (par le plafond). L’air est filtré une première fois en arrivant dans les moteurs à l’aide des pré-filtres, il sera filtré une seconde fois lors de son arrivée dans la cabine via les filtres présents dans le plafond, un troisième filtrage intervient lors du passage par les filtres du sol (ou du mur arrière si la cabine est posée directement au sol, sans base) et l’air est filtré une ultime fois lors du passage dans le moteur d’extraction.
Les conduits d’extraction peuvent sortir par le toit ou par un des mur latéral de votre bâtiment, selon la composition de celui-ci. Les sorties d’évacuation devront de situer à une certaine hauteur au-dessus de votre bâtiment, variant selon votre région et les lois y étant d’application.
Lors de la phase de séchage et de cuisson, le circuit de ventilation fonctionne d’une autre manière, les températures devant être atteintes dans la cabine avoisinant les 60°C-70°C. La peinture la plus utilisée en peinture automobile étant la peinture à l’eau, la plupart de nos cabines sont équipées d’un système de Ventury. Ce système de Ventury permet de créer des mouvements continus dans l’air présent dans la cabine, accélérant le processus de séchage et réduisant la charge éléctrostatique présente dans la cabine. Le processus de cuissons se met alors en route, la cabine fonctionne en circuit fermé, récupérant l’air déjà chauffé de la cabine pour le renvoyer dans à l’intérieur de celle-ci.
Grâce à ces différents modes de fonctionnement et des différentes optimisations apportées à nos cabines, l’addition de celles-ci vous feront économiser une part conséquente de votre consommation énergétique.
Efficacité de la ventilation
L’efficacité du ventilateur déterminera les performances d’aspiration de la cabine de peinture. La valeur d’aspiration moyenne est de 25m/s. Néanmoins, lorsque vous placez un véhicule dans votre cabine de peinture, la surface d’aspiration diminue, il faut donc prendre ce paramètre en compte lors du calcul de la puissance des moteurs. La vitesse du flux d’air dépend de deux facteurs: la surface de la cabine de peinture et la puissance des moteurs/ du ventilateur.
Les fabriquants de cabines de peinture allemands, français et belges utilisent dans leurs produits une vitesse d’extraction exacte de 0.25m/s, la plupart des fabriquants espagnols et italiens utilisent une vitesse d’extraction de 0.20m/s.
Mais vous pouvez rencontrer un autre problème qui est le manque de fiabilité des détails techniques donnés par les fournisseurs. Selon les paramètres sur lesquels ils se basent pour calculer la puissance de leur cabine, l’aspiration réelle de la cabine peut être faussée. Par exemple, si les données fournies se basent sur les performances de la cabine à vide, elles ne seront pas les mêmes qu’indiquées lors de l’utilisation de la cabine en situations réelles.
Il est également important de prendre en compte les facteurs « santé » et « environnement » en compte. Pour qu’une cabine soit vraiment efficace, sûre et délivre les performances attendues, elle doit disposer de deux moteurs séparés (un pour l’intraction de l’air, l’autre pour l’extraction de l’air) et de filtres adaptés aux produits utilisés dans la cabine de peinture. Pour la sûreté de l’ouvrier travaillant dans la cabine, lors de la pulvérisation, le nuage de brûme formé doit être aspiré du haut vers le bas le plus efficacement possible, il ne peut pas stagner dans la cabine. Et pour se faire, les spécificités techniques de la cabine de peinture doivent être adaptées à l’utilisation prévue de celle-ci.
Fonctionnement du brûleur
La cabine de peinture, pour être performante, doit disposer d’un brûleur performant raccordé au système de ventilation. Celui-ci est selectionné en fonction du saut de chaleur (delta T: la différence entre la température de l’air aspiré à l’extérieur et l’air introduit dans la cabine) et dépendra des conditions générales que vous avez dans votre atelier. Par exemple, pour une température de 20°C désirée dans la cabine de peinture, si l’air extérieur est à -15°C, le brûleur devra produire un saut de chaleur de 35°C. Il s’agit ici d’un exemple plus extrême destiné à imager la mise en situation.
En Europe centrale et en Europe d’une Nord, le système privilégié est un système vous permettant de faire un saut de chaleur de 26°C-27°C connecté à un système spécial lui permettant d’augmenter le delta T temporaire à 35°C.
Une autre solution serait une limitation mécanique des conduits de circulation de l’air, afin de produire plus de chaleur. Un système comprenant un échangeur de chaleur permet de recycler l’air chaud de la cabine pour réchauffer l’air froid entrant.
Les cabines de peinture Mecatelier sont construites pour palier à ce problème et vous faire économiser de l’énergie lors de la production de châleur. Grâce à son échangeur de chaleur, l’air entrant est préchauffé par l’air sortant, limitant votre consommation de mazout, d’éléctricité ou de gaz.
Fondations de la cabine
Idéalement, votre cabine devrait reposer sur un canal en béton, qui offre un flux d’air illimité et performant. Une autre solution est de placer la cabine sur une plateforme metallique, recréant ce canal et assurant une extraction optimale par le sol.
Il est également possible de poser la cabine directement au sol, l’extraction se fait alors par le mur arrière, sur le bas des panneaux. La cabine sera toujours performante et cette solution ne représente pas un risque ou une mauvaise alternative, mais les performances ne seront jamais aussi qualitatives que sur une cabine reposant sur un socle metallique ou une cabine installée sur un sol ayant reçu le génie civil nécessaire.
Eclairage
L’éclairage est un des point les plus important de votre cabine. La qualité, la couleur et l’intensité de votre éclairage définira la qualité de votre travail. La lumière des cabines de peinture est censé reproduire au maximum la lumière du jour, afin de vous donner le meilleur aperçu du rendu de la peinture.
Plusieurs options de disposition de l’éclairage existent:
Il est possible de poser les lampes de biais entre les parois et le plafond de la cabine ainsi que sur le plafond de celle-ci. Cette solution offre un éclairage couvrant l’entièreté de la cabine en utilisant un minimum de lampes, mais vous perdrez alors l’espace destiné aux filtres du plafond, résultant en des performances d’aspiration diminuées.
Une autre option est de placer les lampes dans les panneaux des parois latérales ainsi que de biais entre les parois et le plafond. Cette solution utilise plus de lampes, ce qui engendre une consommation éléctrique plus élevée.
Quelle est la solution? Choisir entre une bonne extraction ou un bon éclairage? Pas chez Mecatelier. Nous avons opté pour des néons led, offrant des performances d’éclairage éblouissantes tout en diminuant drastiquement votre consommation énergétique.
Comment fonctionne une cabine de peinture?
Isolation
L’isolation de la cabine de peinture se fait principalement au niveau des panneaux sandwich qui la composent. Ils sont généralement constitué d’un isolant (polystyrène, polyuréthane mousseux, la laine minérale standard ou repassée) pris entre deux plaques d’acier.
Certains constructeurs isolent également le toit et, parfois, certains moteurs, afin de conserver la chaleur au maximum. Ces cabines sont plus répandues en Europe, mais restent rares car cette isolation n’est pas forcément nécessaire.
Sol de la cabine de peinture
La cabine peut reposer directement sur la sol de votre bâtiment, l’extraction se fera alors par des filtres placés sur la paroi arrière de votre cabine.
Si votre cabine repose sur une base metallique ou que le génie civil nécessaire a été effectué, votre sol sera alors composé de caillebotis en-dessous desquels se trouveront les filtres filtrant l’air sortant de la cabine. Cette option reste la meilleur car plus performante et fournissant la plus grande surface d’extraction. Vous pouvez également décider de ne pas laisser l’entièreté du sol ouvert et opter pour deux lignes de caillebotis pleins, afin de pouvoir y faire rouler des roues plus petites (dans le cas du traitement de pièces ou autre reposant sur un support à roulettes, par exemple) ou pour plus d’ergonomie afin d’accueillir les roues des différents véhicules.
Echangeur de chaleur
L’échangeur de chaleur permet de chauffer l’air entrant dans la cabine. L’air passe par l’échangeur de chaleur, qui est lui-même chauffé par le brûleur, les fumées de combustion sont alors aspirées vers les conduits d’évacuation, afin de ne pas contaminer l’air de la cabine de peinture.
La plupart des constructeurs fabriquent des échangeurs de chaleur avec des canaux de fumée en forme de fentes verticales placées côte à côte. Dans ce type d’échangeur l’air passe de manière lisse et linéaire.
D’autres constructeurs placent des tuyaux de flamme arrondis au dessus de la chambre de combustion, en plusieurs lignes. Dans ce type d’échangeur de chaleur l’air « serpente », augmentant la surface de contact.
Brûleur
Les questions sur la consommation en carburant d’une cabine de peinture revient fréquemment. Il est difficile d’y répondre car elle dépend de nombreux facteurs: la température ambiante dans votre bâtiment, la fréquence à laquelle vous utilisez la cabine, la puissance du brûleur, l’isolation de votre cabine de peinture, etc.
Le système de chauffage d’une cabine de peinture peut être au gaz, au fioul ou éléctrique.
La manière dont l’air rentre et dont il est réparti dans la cabine a également une grande importance: une mauvaise répartition de l’air chaud dans la cabine peut résulter en une différence importante de température entre les différentes zones. Ce type d’aération entrainera des défauts et une qualité de finition diminuée. Ce problème peut être résolu en installant des élément de direction adaptés, afin d’assurer une bonne circulation de l’air chaud et de garantir une bonne répartition de la chaleur dans la cabine. Il s’agit généralement d’une option plus coûteuse mais qui aura un impact direct sur la qualité de votre travail.
Ventilation
Les ventilateurs utilisés pour les cabines de peinture peuvent être de différentes factures: à flux unique, directement sur l’arbre moteur ou alors à double flux, alors entraînés par une courroie de transmission.
Il s’agit généralement de moteurs centrifuges. Ils représentent une excellente solution: tolérants une pollution relativement élevée des filtres, bons marchés, ne nécessitent aucun réglage et sont performants.
L’avantage des ventilateurs à doubles flux est justement la possibilité de pouvoir les régler, mais ce n’est généralement pas nécessaire. La présence d’un automate permet que le flux d’air de la cabine de peinture soit toujours optimal grâce aux différents capteurs de celui-ci.
Derniers mots
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et nous restons joignables pour toute question supplémentaire à contact@mecatelier.com
Nous nous efforçons de comprendre la complexité des différentes professions utilisant nos cabines de peinture dans le but de proposer à nos clients un service complet, éclairé et fiable.
Besoin de plus d’informations pour savoir comment fonctionne une cabine de peinture? Contactez-nous:
– via le formulaire en bas de page de cette page
– par téléphone : +32 71 78 66 28 (Recommandé pour un premier contact)
– par notre page de contact
– via notre page facebook
Nos partenaires
Prendre contact avec nous :
#comment fonctionne une cabine de peinture #comment fonctionne une cabine de peinture? #cabine peinture #cabine de peinture #traitement de surface #Savez-vous comment fonctionne une cabine de peinture? #Comment fonctionne une cabine de peinture Mecatelier? #Info et comment fonctionne une cabine de peinture #tout savoir sur comment fonctionne une cabine de peinture #Mecatelier vous explique comment fonctionne une cabine de peinture #savoir comment fonctionne une cabine de peinture #expliquer comment fonctionne une cabine de peinture #info sur comment fonctionne une cabine de peinture